Le chat Bengal est doté d'une grande sensibilité et est très attentif à l'humeur des gens qui l'entourent. Grâce à son tempérament amical, il s'adapte très vite à son environnement et devient un petit léopard domestique. Son besoin de mouvement et de liberté est la seule chose à respecter.

Le chat Bengal peut se vanter d'avoir du sang sauvage dans les veines, il descend du Felis Bengalensis, le chat sauvage asiatique appelé aussi chat léopard.

Le Bengal a un aspect sauvage, son corps est athlétique et puissant.

La tête est ample, elle a une forme de triangle arrondi. Les oreilles sont courtes et arrondies à la pointe, les yeux sont grands. Les pattes sont de longueur moyenne, la queue est longue. La robe est brillante et les poils courts. Le mâle pèse de 5 à 6kg, la femelle environ 4kg.

La robe est particulière au niveau du dessin et de la couleur. Les deux types admis sont le spotted et le marbled. les spots ou dessins du Marbled forment un contraste net avec la couleur de base. Trois tonalités sont admises: brown tabby, seal tabby et seal sepia tabby.

Le bord des yeux, des lèvres et du nez sont cerclés de noirs, les coussinets des pieds et la pointe de la queue doivent être noirs.

Le bengal est un chat intelligent, très vif et joueur. Il aime grimper et sauter, a besoin d'activité physique, c'est pourquoi il est préférable de lui aménager un enclos extérieur. Il aime beaucoup l'eau.