Le géant, le plus grand dans le monde félin, le Maine Coon est le chat le plus imposant qui soit. Il peut atteindre 14kg.

C'est un grand chasseur, en réalité un bon mélange de douceur et de sauvagerie. Il est très dynamique, aime l'eau et s'adapte aux personnes qui respectent son instinct de liberté.

Le maine Coon est certainement le croisement entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord des Etats-Unis et des Angoras.

Ce chat est vraiment un chat de grande taille, sa tête est grosse, plus longue que large. le museau est carré, les oreilles sont grandes, les poils internes sont si fournis qu'ils s'étalent à l'extérieur aved des pointes pourvues de touffes abondantes. Les yeux sont grands et bien écartés. 

Le corps est massif, l'ossature est lourde et la musculature solide et puissante. Les pattes sont de longueur moyenne, les pieds sont grands avec un long poil abondant interdigital qui joue un rôle de raquette dans la neige et de palme dans l'eau, les doigts sont d'une longueur exceptionnelle et ils ont une extraordinaire capacité de prise.

La queue est aussi longue que la distance qui la sépare de l'épaule.

Le poil est mi-long mais pas uniforme. Court sur les épaules, il s'allonge sur les flancs et compact sur le ventre.

Les couleurs du pelage sont presque toutes admises, les plus appréciées sont le tabby et le tabby avec du blanc.

C'est un chat doté de grandes qualités: sûreté, gentillesse et fidélité, il est sociable avec tout le monde, c'est un chat très pacifique.